Suivez-nous sur les réseaux !

Tous

Taille douce et greffe sauvage (23/25 février)

Taille douce et greffe sauvage (23/25 février) 250.0 EUR

3 jours de théorie (un peu) et de pratique (beaucoup !) pour apprendre la greffe, sauvage en particulier ainsi que la taille douce des arbres, arbustes, petits fruits, etc...

 

Les porte-greffes de nos fruitiers modernes sont des variétés sélectionnées pour rendre les arbres adaptés à notre mode de vie moderne : plus petits, avec une mise à fruit rapide. plus faibles. Mais chaque avantage à ses inconvénients ! Cela provoque en effet un réseau racinaire de surface et donc des arbres moins autonomes en eau et en minéraux, plus facilement malades et d’une durée de vie bien inférieure.

Or, savez-vous que l’on peux à peu près tout greffer sur les arbres sauvages (aubépine, prunellier entre autres) et ainsi rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis? Par le greffage de ces indigènes forcément très bien adaptées à leur terroir, on peut faire profusion de fruitiers gratuitement. On évite également plantations, arrosages, entretiens divers, et on gagne de précieuses années !

Nous verrons également une méthode de taille dit "douce". Cette méthode respecte et suit la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples, notamment l’observation.

Dans le même esprit, nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière…

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.

 

Voici donc 3 jours pour apprendre la modernité du concept de permaculture appliqué à la forêt-jardin et retrouver les gestes d’autrefois pour créer l’abondance de demain.

 

 

Témoignages : 

 

  • "Ces 3 jours de formations étaient au poil ! Juste ce qu'il faut de théorie pour la compréhension du principe et surtout énormément de pratique ! Merci à Mathieu pour son partage d'expérience honnête (ce qui fonctionne/ ce qui n'a pas marché pour lui) et pour sa capacité à nous décomplexer que ce soit pour la greffe ou la taille douce ! après cela on se lance et on passe à l'action !"

- Anaïs

 

  • "Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Mathieu est un excellent pédagogue, humble et très pragmatique. Une belle approche du vivant et d'un futur vivable où chacun devient acteur de ce futur. Les contenus sont de qualités, beaucoup de pratique qui nous rend confiant, accueil de qualité, je recommande vous en aurez pour votre argent et ne perdrez aucunement votre temps en faisant confiance à Prise de Terre ! Merci !”

- Margot

 

  • "A la question que je me pose toujours après avoir réalisé ou participé à quelque évènement : Est-ce que je le referais si cela était à refaire ? la réponse est un grand OUI !

    Je repars avec des acquis techniques et un vrai savoir faire, ainsi qu'avec une mise en confiance agréable de la part de Mathieu, de part son approche en toute humilité, chacun pouvant s'approprier les techniques.

    Le temps de formation et les échanges ont été très agréables et bienveillants au sein du groupe. Mathieu, adorable, a su fédérer et être à l'écoute.

    Nous avons beaucoup pratiqué, ce qui est un point très positif. Je recommande vivement les formations auprès de Mathieu !"

    - Christophe

 

  • "Du pratique au pratique ! 3 jours qui dédramatisent le mythe autour de la greffe. En toute simplicité Mathieu partage son savoir et répond à toutes nos questions. De retour à la maison nous avons qu'une seule envie c'est de mettre ce savoir en application. Un seul regret : ne pas avoir fait ce stage plus tôt!"

- Claudine